Découvrir les perles de notre région

 

De surprises en surprises: jolis villages, grottes ornées, chateaux chargés d’histoire, la Dordogne et ses méandres, la nature généreuse et diversifiée vous offriront la sérénité.

Vous n’oublirez pas les plaisirs du palais: foie gras, confit, cèpes, cabécous, noix, truffes et vins de Cahors et de Bergerac pour vous charmer.


Jolis Villages


Rocamadour

Perché au-dessus d’une falaise dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, Rocamadour donne le vertige. Les trois étages du village reflètent les trois ordres de la société moyenâgeuse : les chevaliers au sommet, les clercs religieux au milieu, et les travailleurs laïcs en bas, à proximité de la rivière. Rocamadour abrite aussi un sanctuaire dédié à Marie, qui attire de nombreux pèlerins. Le plus illustre d’entre eux fut Henri II d’Angleterre, époux d’Aliénor d’Aquitaine, qui vint en 1159 à Rocamadour remercier la Vierge pour sa guérison.
Le rocamadour est un petit fromage « pur chèvre » (AOC), fabriqué exclusivement au lait cru sur les Causses du Quercy.

Carennac

Carennac est l’un des plus beaux villages de France situé à 50 km au Nord-Est de Gourdon.

Petite commune desservie par la gare de Bétaille, sur la ligne d’Aurillac à Brive, Carennac se trouve au centre d’une région riche en curiosités naturelles et sites historiques d’un grand intérêt: à quelques kilomètres, le gouffre de Padirac et un haut-lieu de pèlerinage : Rocamadour. Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d’un prieuré clunisien fondé au XIe siècle, le village a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire.

Source: fr.wikipedia.org/wiki/CarennacM

Sarlat

Elle a la réputation d’avoir la plus forte densité au monde de monuments historiques classés ou inscrits, célèbre pour ses restaurants ; on l’imagine comme une cité médiévale immense. En fait, on peut faire le tour de Sarlat-la-Canéda en une bonne heure. Sauf que, intrigué par chaque ruelle, vous détaillerez la façade de style Renaissance italienne de la maison de La Boétie, pousserez la grille du jardin du Présidial, ancien siège de la justice royale transformé en restaurant, vous retrouverez au fond d’une cour pavée face à la porte d’une église ou étudierez chaque hôtel particulier. Le temps de vous perdre, de faire et de refaire tours et détours, l’heure sera passée depuis longtemps…
Les spécialités à goûter absolument : le tourin (soupe mijotée à la graisse d’oie), de l’oie ou du canard (foie gras, magret, confit) avec des pommes de terre sarladaises (à la graisse de canard ou d’oie), et le gâteau aux noix.
Source: Lonely Planet

Les Tresors du Sous-Sol


Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.
Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d’années.
Source: Tourisme Lot

Grottes de Lacave

Situées à moins de 100m de la rivière Dordogne et au milieu du Parc Régional des causses de Quercy, les Grottes de Lacave se visitent depuis plus d’un siècle. L’accès de la grotte se fait en petit train. Vous parcourez 450 mètres sous la colline et montez de 50 mètres par rapport à l’entrée. Une fois arrivé, un escalier ou un ascenseur vous attendent pour franchir les derniers mètres, puis un guide vous prend en charge pour la visite. La grotte peut être représentée sous la forme d’un fer à cheval avec 2 parties bien distinctes. Le circuit fait 1,6km et vous permet de découvrir un faune et une flore invraissemblable.
Venez découvrir la Tarasque ( monstre de légende), une salle de plus de 60 mètres de haut, des lacs souterrains, la ville engloutie et la fameuse salle des lumières noires.
Source: Vert Marine

Grottes de Cougnac

Ces grottes se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers… Les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public… Parmi l’un des plus beaux plafonds de France.

Source: Tourisme Lot

Les Bonnes Choses de la Nature


La Dordogne

Elle est généreuse, vive, sportive. Descendue du Massif Central, la Dordogne fait la belle dans le Lot. Entre Sousceyrac et Souillac, sur 55kilomètres, quelle affiche ! Des plus beaux villages de France , Loubressac, Autoire et Carennac ; des châteaux d’exception, Castelnau-Bretenoux, Montal ; des cités charmantes, comme Martel, la ville aux sept tours ; des sites exceptionnels, comme Padirac et Rocamadour . Un patrimoine exceptionnel qui compose le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne .
Source: Tourisme Lot

Du Lot

Le Lot est une rivière aux eaux calmes. Il fut le lien commercial du département pendant des siècles.
Des gabares y transportent du bois, du vin ou la fameuse épice qui fait la renommée de Cajarc jusqu’au XVIIIe siècle : le safran. Aujourd’hui c’est une rivière tranquille, elle trace un parcours navigable de 75 km considéré comme l’un des plus beaux de France, en amont et en aval du Pays de Figeac. La vallée du Lot, trés minérale se caractérise par des falaises de parfois plus de 200m de haut. En voiture ou à pied, l’expérience reste unique. À partir de Cajarc jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie la vallée se fait presque inaccessible, elle devient plus abrupte, plus serrée. Le Lot serpente sur 481 km. Il prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère et se jette dans la Garonne à Aiguillon.
Source: Tourisme Figeac

acsiractccancvffccanwbbaflot